Ami

exposition collective nigde international artquake 11
turquie
du 5 au 15 mai 2023



L'art peut sauver le monde

exposition virtuelle collective
girasole
mmt galeria del arte
30 avril 2023
Pérou

L'art peut sauver le monde




















Journée mondiale de l'art
2023
Pérou





L'art peut sauver le monde

Membre permanent
de FIAG Art Groupe
(Fantapia International Art Groupe)
Corée du sud












Exposition collective
Saint Pierre
La Réunion
du
12 mars au 29 avril 2023


Expo Metro
Miami
décembre 2022

Exposition Artothèque de Saint Denis de la Réunion

du
20 novembre 2022
au
23 février 2023

à l'occasion de la sortie du tome 2 du livre " Peintres de la Réunion

Exposition
festival des couleurs
Terre Sainte
Saint Pierre de la réunion

 

Expo Metro
Los Angeles
juin 2022

Certificat
Vue d'ensemble
Vue d'ensemble
Panneau principal

grands trophées nationaux du paysage
Mai 2022

Entre Ciel et Terre
« La peintre AMI, sait retenir dans le paysage et transmettre avant tout, l'impact que la Nature suscite dans sa sensibilité.
Cette émotion saisit, par le talent de la peintre, le cœur des spectateurs, leur fait prendre conscience, au travers de la représentation fidèle de la nature, de la magnificence de leur environnement.
Les œuvres d'AMI, de haute tenue picturale, nous enseignent que le style figuratif, aux frontières de l'hyperréalisme, saura toujours rendre hommage à la Nature , dans sa plus grande pureté de formes, dans sa plus grande puissance de charme et de couleurs.
AMI témoigne sur ses toiles de la beauté de notre monde, de la beauté de La Réunion. »
Reportage © EDMC 6 Mai 2021
Antoine Antolini, critique d'art






Exposition
médiathèque de Saint André
La Réunion
du 5 au 30 avril 2022









Exposition
brasserie "Le Roland Garros"
 Saint denis de la Réunion

  • L'art peut sauver le monde
DU 15 février au 27 mars 2022



Prix "Hermes il messaggero..."
lecce, Italie.
18 décembre 2021







https://www.youtube.com/watch?v=Wkdj4-WGk1U

https://youtu.be/ZwLv29dTTIM?t=423

Hyères les Palmiers , France
4 décembre 2021

Les Éditions des musées et de la culture EDMC-Europe, ont organisé, comme chaque fin année, l’Événementiel emblématique, ARTISTES D'HONNEUR DE L’ANNÉE 2021, qui permet la mise en relief d'artistes de haut-niveau, qui participent chacuns dans leurs styles, au progrès de l'art. La créativité est le moteur essentiel, qui permet de développer de nouvelles formes d'expressions artistiques, d'aller encore plus loin dans la recherche esthétique. C'est en ce sens que Les Editions EDMC-Europe, s'efforcent de révéler une sélection de talents de l'Année. L 'artiste Anne-Marie Igounet, peintre AMI, après une sélection nationale et internationale, a été retenue, tout d'abord par le Comité préparatoire de sélection, puis, admise au Palmarès, par le Comité du Jury, qui a  nominé l'éminente peintre, ARTISTE D'HONNEUR DE L’ANNÉE 2021. Cela, le 4 Décembre 2021, lors des cérémonies d'attribution, qui ont eu lieu sur la Côte d'Azur, dans la magnifique ville touristique et de congrès de Hyères-Les-Palmiers. C'est au moment du Palmarès, au Salon DALI de l'Hôtel Mercure **** Hyères Centre que la Plaquette d'Honneur 2021 a été attribuée à la peintre AMI. 

L'artiste AMI, peintre figurative, excelle dans la peinture de paysage. Celle-ci, a souhaité proposer au Comité Jury , quelques unes de ses œuvres de paysages réalisées sur l'Île de La Réunion, où elle peint et habite, entourée de la majesté de somptueux décors naturels. Elle nous a fait partager ses visions picturales





“Le Pont”, huile sur toile, (50x65 cm), a confirmé l'aptitude inouïe de l'artiste à jouer sur les fluidités diaphanes. Dans ce tableau, elle intègre parfaitement le sujet, Le Pont. Un prétexte pour nous entraîner dans une atmosphère, à la fois réelle et irréelle. L'artiste sait suggérer les émotions intérieures les plus profondes chez le spectateur. Ici, l'arbre au premier plan droit du tableau, veine le ciel de son branchage. Son élan effeuillé, paradoxalement reste fixé, dénudé, afin que la peintre AMI, nous offre par là, un jeu évocatoire, qui va aller questionner nos sentiments. 





La peinture “Piton”, huile sur toile de lin, (81x116 cm) est l’œuvre qui traduit au mieux ce relief si emblématique de La Réunion. Ce Piton de la Fournaise en éruption, nous montre la puissance de la nature. L'artiste témoigne par cette œuvre du caractère indomptable et incontrôlable de la nature et dU volcan en colère. On ne peut qu'être admiratif de ce volcan toujours actif, qui nous émerveille certes, mais nous révèle aussi notre faiblesse d'être humain face aux éléments. Un tableau somptueux de puissance, qui nous renvoie à notre humilité.





La peinture “Rivière du Mât”, huile sur toile, (73x54 cm) souligne la capacité de l'artiste à capter les équilibres du paysage, les lignes de fuites, qui s’échappent progressivement vers le lointain. La peintre AMI, a un sens inné de l'architecture interne du tableau. Elle saisit le motif dans ses principales lignes de force, pour nous restituer l’âme du paysage, ses points forts, ses particularités de lignes et formes que seule la peintre AMI, aura su voir, aura su remarquer. 


Le tableau “Soir”(1), huile sur toile de lin, (73x116 cm) a fini de convaincre le Comité du Jury, après avoir séduit précédemment le Comité de sélection préparatoire. Une véritable apothéose de beauté, de sensations supérieures, envahissent le cœur du spectateur. La beauté de La Réunion, mais aussi la beauté du monde, que le talentueux pinceau d'AMI, parvient à révéler à nos yeux. “Soir”, reste une œuvre majeure, une peinture qui atteint une vérité du sublime, tout à la fois transcendante. La peintre AMI signe ici, un talent exceptionnel académique de haut niveau.




La peintre AMI, dans l'ensemble de son œuvre, s'attache à défendre une peinture du réel, un art pictural en fidélité à la nature, dans la grande tradition des peintres académiques. Dans le concert d'expressions multiformes de l'art contemporain, la peintre AMI, suit son cap. Ce qui guide avant tout cette artiste, c'est bien l'amour de l'art, de la peinture, de la  beauté du paysage.

Exposition de
Saint André de la Réunion












 


Exposition de Lecce (italie)



Invitation
Expo de Lecce
Trophée
Certificat

Après délibération, le Comité du Jury, à l'unanimité, a admis la peintre AMI, au Palmarès, au titre de lauréate et a attribué à l'artiste le 6 Mai 2021, le Trophée d'Excellence dans les Beaux Arts, avec Félicitations du Jury. Les Editions des musées de la culture (EDMC-Europe), à leur tour, adressent leurs plus vives félicitations à la talentueuse lauréate ».


.
Trophée
Affiche

La présentation au Comité du Jury du tableau “Anse des Cascades” (81x116x2,5cm), peinture, huile sur toile, devait poser le talent de l'artiste tout d'abord par le choix du motif. Une décision essentielle avant de commencer à composer la toile. Pour la peintre figurative AMI, son œuvre débute, lorsqu'elle promène son regard, qu'elle hésite, compare, et enfin lorsqu'elle qu'elle s'arrête sur une vision coup de cœur, ici, pour peindre son “Anse des Cascades“. Sa première vision va devenir, in fine, l'œuvre d'art, née sous ses pinceaux. On est étonné par l'angle de vue si équilibré, qu'a judicieusement choisi l'artiste.
Cela permet à AMI, de saisir un immense volume du mont de verdure en surplomb de cette Anse aux couleurs sublimes. Elles oscillent entre bleus, verts, turquoises... Une palette précise, mais également délicate, qui sait évoluer dans le vrai, dans toutes les nuances de l'authentique.

Reportage © EDMC 6 Mai 2021
Antoine Antolini, critique d'art

Anse des Cascades






La peinture “Ru” (61x81x3 cm), huile sur toile, œuvre la plus récente de l'artiste, en 2021, apporte une vision littéralement paradisiaque de cette nature littorale sublime, telle une invitation au voyage vers le magnifique, vers l'harmonie absolue et vivante entre la Terre, la Mer et les Cieux.
”Ru”, est une œuvre-lien entre la Terre et la Mer.

Reportage © EDMC 6 Mai 2021
Antoine Antolini, critique d'art
Ru
Cascade Niagara
L’œuvre “Cascade Niagara” (61x51x2 cm), peinture, huile sur toile, devait confirmer au Comité du Jury, la capacité de la peintre à bien composer la toile, toujours de manière très esthétique, montrant un choix de point de vue judicieux qui fera ressortir au mieux toute la majesté, la puissance de la Cascade.
La peintre AMI, par cette œuvre, sait montrer toute une animation existant dans la Nature. Cette longue chute d'eau, comme une forme de vie fraîche et tumultueuse, perpétuelle, indifférente au temps qui passe.
AMI, aime décrire, ses ressentis en peignant la Nature, en accompagnant ses peintures de textes poétiques.

Reportage ©EDMC 6 Mai 2021
Antoine Antolini, critique d'art
.“Hope” (50x65x3 cm), huile sur toile, nous montre un aspect encore plus poussé du talent de la peintre AMI. Elle démontre, ici, combien elle sait signifier la puissance des luminosités dans les couleurs, les scintillements qu'elle fait vibrer, l'aspect étonnamment irisé des rayons du soleil.
Le Comité du Jury a remarqué à travers cette œuvre, la maîtrise absolue de l'expression des intensités dans ce paysage maritime. La peintre arrive à rendre les reflets ultimes, jusqu'à exprimer l'éblouissement.

Reportage © EDMC 6 Mai 2021
Antoine Antolini, critique d'art
Hope
Reflets
Cette aptitude à traduire une réalité vivante devient encore plus évidente avec le tableau “Reflets” (50x65x3 cm), peinture, huile sur toile, lequel, quant à lui à l'opposé, est bien plus reposant, paisible, et là encore, dans cette œuvre elle sait traduire par ses pinceaux, la paix, la quiétude, une sorte d'arrêt du temps.
Ce tableau résume le haut niveau de délicatesse et de subtilité de l'artiste, dans ses relations esthétiques avec les paysages.
”Reflets”, nous montre un jeu d'images en une grande douceur légèrement éthérée. AMI sait aussi retenir, brider, l'intensité de la lumière, celle des reflets de ces branchages des bords. Elle en restitue un report subtil, un reflet quasiment volatil. Une luminosité flottante, beaucoup plus intense, avance, à la gauche de l’œuvre et donne une profondeur au rivage, un éloignement dans le paysage.

Reportage © EDMC 6 Mai 2021
Antoine Antolini, critique d'art
Le Comité du Jury a hautement apprécié les œuvres de la peintre AMI, Anne-Marie Igounet, qui affirment un talent certain, une maîtrise du figuratif académique, mais aussi un amour profond de la Nature, du paysage. Dans le contexte de l'art contemporain d'aujourd'hui,
le Comité du Jury a estimé que la peintre AMI, développe et fait progresser la peinture figurative, dans un style direct en pleine fidélité du paysage.
Elle est le témoin pictural de notre environnement naturel, dans tout ce qu'il a de plus attrayant.
Les pinceaux de la peintre AMI participent à faire rayonner la beauté de La Réunion dans le monde.

Reportage © EDMC 6 Mai 2021
Antoine Antolini, critique d'art


https://youtu.be/15AGddvL24M

L'art peut sauver le monde

Exposition
hôtel « Le Saint Alexis »
Ile de la Réunion
janvier 2021

 sauver le monde

Saint Alexis

L'Eau de Là




Exposition internationale
en ligne
Ile Maurice



Rotary Expo  

Exposition
Médiathèque de Sainte Marie
Île de la Réunion

Invitation
Livre d'Or

Exposition
Saint Denis
Île de la Réunion

Expo  Saint Denis de la Réunion
Là Bas

Exposition
Île de Lifou
Nouvelle Calédonie

Expo Lifou  Nouvelle Calédonie
Article presse
Créé avec Artmajeur